Le département 94 : une richesse inouïe

Le département 94 du Val-de-Marne se situe en plein cœur du grand Paris. Il tire son nom de la rivière La Marne qui le traverse. C’est d’ailleurs la plus longue rivière de France. Il est entouré des départements de la Seine Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l’Essonne et les Hauts-de-Seine ainsi que de Paris en direction nord-ouest.

Il s’agit du département le plus vaste de la petite couronne. Il se répartit en 47 communes et comptabilise 1,3 million d’habitants ce qui représente 11,3 % de la population d’Ile-de-France. Sa préfecture est Créteil.

Le département est facilement accessible grâce au RER et aux lignes de métro qui le relie à Paris. Il est également bien desservi par le réseau autoroutier notamment avec l’A4, l’A6 et l’A86. Et il peut être rallié à toutes les grandes villes étrangères grâce à l’aéroport d’Orly situé dans ce département.

Ce qui carterie le département 94 c’est sa diversité. En effet, le patrimoine culturel dont il dispose est particulièrement riche. Il est possible d’y découvrir le musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine qui démontre la volonté du département de se tourner vers la modernité. S’y trouvent également le musée de Nogent-sur-Marne qui retrace l’histoire des bords de Marne, le musée Fragonard des Maisons-Alfort qui est un des plus vieux musées de France. Il est consacré aux animaux domestiques. Le musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne est également à visiter. Des milliers de résistants et de déportés sont mis en scène à travers différentes expositions photographiques.

Le département vous offre la possibilité de faire un bond dans l’histoire avec le château de Vincennes qui vous transporte au XIIe siècle avec son donjon, ses tours médiévales et la Sainte-Chapelle. De son côté, le château de Grosbois et ses 412 hectares de bois, d’étangs et de prés sont à découvrir.

La richesse culturelle du département 94 se manifeste par ces nombreux lieux remarquables mais également par d’autres comme Le moulin de la Tour d’Ivry-sur-Seine qui est classé monument historique, de même que l’église Notre-Dame d’Alofortville. L’aqueduc Médicis à Arcueil, l’église Saint-Nicolas à Saint-Maur des Fossés houles garages à bateaux de Perreux-sur-Marne, le couvent de Conflans à Charenton-le-Pont ou encore la tombe de Rouget de Lisle, le fondateur de La Marseillaise, à Choisy-le-Roi font également partie des lieux les plus connus du Val-de-Marne.

Par ailleurs, le département Val-de-Marne, de par la présence de la rivière La Marne et de la Seine qui bordent 37 communes sur les 47, est perçu comme le département de l’eau. À cela s’ajoutent plus de 2 500 hectares de forêts qui font du département un très bon observatoire de la faune et de la flore et où se multiplient les lieux de balades en plein air grâce aux 2 600 hectares d’espaces verts. De nombreux parcs et jardins sont présents dans le 94 comme le parc départemental des Hautes-Bruyères à Ville juif, un jardin de découvertes pour les familles, le parc départemental de la Roseraie ou encore celui des Marmousets.